Présentation du projet Eco Train
Le projet Eco Train représente une avancée audacieuse en matière de transport durable, en se concentrant sur la revitalisation des voies ferrées sous-utilisées dans les zones rurales. Financée par l’ADEME, cette initiative innovante vise à développer des navettes ferroviaires électriques autonomes, chacune pouvant transporter 30 à 40 passagers. La vision du projet est d’exploiter les infrastructures existantes pour offrir un mode de transport plus écologique et plus efficace aux communautés rurales, réduisant ainsi l’empreinte environnementale et comblant l’écart de mobilité entre les zones rurales et urbaines.
Vue d’artiste de la navette Eco Train entrant dans une gare, offrant un service de transport durable aux communautés rurales
La technologie SoftSpot de Syntony : un bond en avant dans la géolocalisation
La technologie de récepteur GNSS SoftSpot de Syntony est au cœur de la navigation et du succès opérationnel de l’Eco Train. Ce système avancé se distingue par sa résilience à l’effet des multi-trajets, un défi courant dans la navigation GNSS où les signaux se reflètent sur les surfaces, provoquant des imprécisions. La conception robuste de SoftSpot atténue considérablement ce problème, garantissant une géolocalisation plus fiable et plus précise.
De plus, la véritable prouesse de SoftSpot se manifeste dans sa capacité à s’intégrer dans un système de localisation plus vaste, incorporant des capteurs supplémentaires tels que des unités de mesure inertielle (IMU) et l’odométrie. Cette synergie permet une solution de positionnement globale, indispensable à la navigation autonome de l’Eco Train. En combinant les données GNSS avec les entrées sensorielles du mouvement du train et de la rotation des roues, SoftSpot offre un niveau de précision de positionnement crucial pour exploiter en toute sécurité des trains autonomes sur des voies rurales.
L’extension de la couverture GNSS dans les tunnels souterrains permet la continuité des services de géolocalisation pour la navigation ferroviaire autonome
Technologie SubWAVE : extension de la couverture GNSS sous terre
Les prochaines étapes du développement de la technologie des trains autonomes pourraient être le déploiement de la technologie SubWAVE de Syntony. Conçue pour étendre la couverture GNSS souterraine, cette technologie est particulièrement pertinente pour des services tels que l’Eco Train, car de nombreux réseaux de voies comprennent des kilomètres de tunnels souterrains, ce qui constitue un environnement difficile pour les systèmes GNSS.
SubWAVE se démarque en étendant non seulement la couverture GPS mais également Galileo sur plusieurs bandes, offrant ainsi un positionnement multi-constellation. Cette avancée est cruciale pour les trains autonomes comme l’Eco Train, garantissant un suivi de localisation continu et précis, même dans des environnements souterrains. trains autonomes seraient en mesure de maintenir leur intégrité de navigation tout au long de leur trajet, y compris dans les sections souterraines, améliorant ainsi la sécurité, la fiabilité et la portée de ces navettes autonomes.
Le projet Eco Train, alimenté par les technologies innovantes SoftSpot et SubWAVE de Syntony, marque une avancée significative dans le transport ferroviaire autonome. Cette initiative promet non seulement d’apporter des déplacements efficaces et respectueux de l’environnement dans les zones rurales, mais démontre également le potentiel d’une technologie de pointe pour transformer les systèmes de transports publics. À mesure que le projet progresse, l’intégration de ces technologies sera cruciale pour surmonter les obstacles traditionnels de la navigation ferroviaire, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de mobilité rurale autonome et durable.