Constellations

Les constellations GNSS sont un réseaux de satellites en orbite autour de la Terre synchronisés en temps et utilisés pour le Positionnement, la Navigation et la synchronisation en Temps (Positioning, Navigation, and Timing - PNT). La première et la plus connue des constellations GNSS est celle du Global Positioning System (GPS), développée par les Etats-Unis d'Amérique. Chaque constellation émet des signaux spécifiques, accessibles depuis la Terre, l'Air et l'Espace par des récepteurs capables de calculer leur positions, de naviguer, ou de se synchroniser en temps tout autour du globe.

Véritable colonne vertébrale d'opérations tant stratégiques que critiques, beaucoup de grandes puissances dans le monde ont développé et mis en orbite leur propre constellation GNSS :

De plus, certains pays se sont dotés de Constellations Géostationnaires (appelées Regional Navigation Satellite Systems, RNSS), disponibles uniquement dans des zones spécifiques du monde :

Ces services PNT sont aussi complétés par des Systèmes d'Augmentation au sol, dans les airs ou dans l'espace, pour améliorer la précision du positionnement des utilisateurs finaux.

NoComemrcial_Galileo_constellation