CRPA

Controlled Radiated Pattern Antenna (CRPA) est une configuration spécifique conçue pour estimer l'angle d'arrivée (AoA) des signaux, qu'il s'agisse de signaux authentiques, d'interférences et/ou de leurrage, et les atténuer pour obtenir un positionnement résilient.

 

Au moins 4 antennes sont nécessaires pour le CRPA, et cela peut aller jusqu'à 8 ou plus.

 

Le principe du CRPA repose sur le fait qu'un signal sera reçu par chaque antenne d'un récepteur CRPA avec un retard et un déphasage spécifiques, en fonction de la direction d'arrivée et de la longueur d'onde, ainsi que des positions relatives des antennes.

 

Le principe CRPA repose sur le déphasage des signaux GNSS reçus pour déterminer leur angle d'arrivée

 

Sur la base du déphasage mesuré, le récepteur peut estimer la direction d'arrivée d'un signal.

 

Le récepteur synthétise un diagramme de gain d'antenne spécifique à partir d'une combinaison particulière des quatre antennes sur la base des directions d'arrivée estimées.

Les récepteurs CRPA peuvent adapter leur modèle de gain à l'angle d'arrivée des signaux pour maximiser la puissance des véritables signaux GNSS et minimiser la puissance des interférences.

 

L’objectif est de maximiser la puissance des signaux authentiques et de minimiser les interférences. Ce diagramme de gain d'antenne peut être ajusté dynamiquement en fonction du mouvement du récepteur ou des sources d'interférences.