Projet Radio Occultation & IoD : La technologie GNSS au service de l’observation météorologique
- Business
Partagez cet article !
Projet de radio-occultation sélectionné pour la démonstration par France Relance
Le 17 décembre 2021, le projet « Radio Occultation & IoD » a été sélectionné parmi plus de 200 candidatures par France Relance lors de l’événement « Next Space » organisé à Paris.
Avec cette sélection, le Gouvernement entend soutenir l’industrie spatiale française et investir dans les technologies d’avenir à travers le plan France Relance.
Occultation radio du GNSS pour observer les changements climatiques fins
Le projet Radio Occultation & IoD (ROI) a été sélectionné pour lancer un nanosatellite basé sur une plateforme existante d’Hemeria, et une charge utile de Syntony, afin d’observer les changements climatiques avec une précision inégalée. Le projet vise à démontrer le grand atout que peut représenter la technologie GNSS dans ce domaine.
En effet, lorsqu’il traverse l’atmosphère, le signal GNSS – surtout connu pour être utilisé pour la géolocalisation – est légèrement affecté par les conditions météorologiques et les effets atmosphériques. En traversant l’atmosphère, le signal radio GNSS est dévié, et cette déviation révèle des informations de température, de pression ou même de teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère.
Observées depuis un nanosatellite en orbite autour de la Terre, ces radio-occultations fournissent une information précise et en temps réel sur l’état du climat dans la région étudiée. Le déploiement général de cette technologie pourrait permettre de mieux comprendre et d’anticiper les effets, les changements et le comportement général du climat.
L'expertise GNSS comme colonne vertébrale du projet
En tant qu’expert GNSS et fournisseur de solutions dans ce domaine, Syntony apportera sa technologie et son récepteur GNSS, SoftSpot, comme charge utile dans le nanosatellite et collectera ces données.
Déjà utilisée dans le monde entier par de nombreux clients pour la géolocalisation en temps réel dans des conditions extrêmes, la technologie SoftSpot de Syntony sera intégrée dans un satellite construit par de nombreux membres de la NSF (New Space Factory, située à Toulouse).
Avec ce projet de radio-occultation, Syntony entend mobiliser ses technologies pour une meilleure compréhension des phénomènes de notre planète et fournir aux scienfitiques les meilleures données disponibles, afin d’améliorer l’anticipation du climat et la sécurité mondiale.