Standard de positionnement RTK indoor
Grâce à son mode Continuous, la technologie d’extension de la couverture GNSS SubWAVE™ peut fournir un positionnement intérieur très précis et exact. Comme en extérieur, l’environnement intérieur ne permet pas une grande précision sans l’utilisation de données complémentaires : Syntony a baptisé ce mode « SubWAVE™ Indoor RTK ». Dans ce mode, des données d’augmentation peuvent être envoyées au récepteur afin qu’il puisse atteindre une précision au niveau du décimètre.
Cet équivalent RTK GNSS pour les opérations en intérieur permet la continuité de service sans coupure lors de l’entrée ou de la sortie des tunnels équipés.
La colonne vertébrale du positionnement intérieur des véhicules
Le GNSS extérieur » Real Time Kinematic « , ou RTK, est une technique utilisée pour améliorer la précision du GNSS au niveau centimétrique. Nécessitant de nombreuses stations au sol pour calculer les données de correction en temps réel sur une zone donnée, le GNSS RTK est surtout utilisé pour des opérations de navigation précises, comme l’automatisation, les travaux publics ou les véhicules autonomes. Mais tout comme le signal GNSS, le RTK GNSS ne peut pas atteindre les zones souterraines, privant ainsi les véhicules autonomes de précieuses informations de positionnement.
C’est pourquoi Syntony GNSS, dans le cadre fourni par la 5GAA, travaille à la publication d’une norme 3GPP capable de combler les lacunes dans les environnements souterrains (tunnels, parkings, etc.) et de permettre une navigation sûre des véhicules autonomes.
La technologie SubWAVE™ comme référence
Déployée dans plusieurs métros et tunnels à travers le monde et bénéficiant d’améliorations constantes, la technologie SubWAVE™ convainc les principaux acteurs clés de l’industrie automobile. Après le déploiement réussi dans le métro de Stockholm en 2017, qui apporte des services de positionnement pour les usagers et les exploitants, la technologie SubWAVE™ est désormais adoptée par des exploitants de tunnels routiers (voir vidéo ci-dessous), dont le » Tunnel du Mont Blanc « , où les exploitants souhaitent réaliser du platooning de camions.
Le succès de cette technologie repose sur sa disponibilité universelle et sans coupure : Le GPS est la norme mondiale de localisation sur la plupart des appareils (smartphones, systèmes de guidage GPS, radios mobiles privées professionnelles, etc.) et comme SubWAVE™ émule un signal GPS parfait, les récepteurs ne remarquent même pas de changement et continuent à offrir des services de localisation en intérieur. En outre, il faut noter que SubWAVE™ intègre également Galileo, et que le développement des autres principales constellations mondiales est en cours.
Apprenez-en plus sur SubWAVE™ sur cette page ou contactez-nous pour plus d’informations.