GSA Apollo Project

Le projet Apollo réduit la consommation d'énergie des récepteurs GNSS pour IoT
Le projet Apollo réduit la consommation d'énergie des récepteurs GNSS pour IoT
Partagez cet article !
Galileo positioning for IoT. Le 14 janvier 2021, Syntony GNSS et ses partenaires ont lancé un site web dédié au projet Apollo, fondé par European GSA

Le projet vise à développer et améliorer les récepteur GNSS Galileo en diminuant leur consommation d’énergie, et par conséquent, permettre au système de localisation Galileo de répondre pleinement aux challenges croissants de l’IoT.

 

En effet, de nombreuses utilisations IoT pourraient tirer avantage de la localisation, mais un chipset GNSS consomme énormèment d’énergie pour calculer une position, des solutions moins coûteuses en énergie sont donc favorisées. Mais tout ceci a un prix : entre autre une géolocalisation non précise dépendant de réseaux qui ne couvre pas toute la planète.

 

D’un autre côté, la GNSS est disponible partout, même en sous-terrain, depuis que Syntony a créé SubWAVE to extend GNSS coverage pour les zones confinées telles que les tunnels ou les métros. Ici, le challenge a été de trouver un moyen efficace de réduire drasticalement la consommation d’énergie de l’appareil tout en permettant le bon fonctionnement de la localisation GNSS.

 

SoftSpot for IoT calcule la position depuis un serveur ce qui permet de grands gains d'énergie.

SoftSpot for IoT calcule la position depuis un serveu ce qui permets de grands gains d’énergie.

 

Le consortium du projet Apollo, composé de LDL, SigFox, et Syntony, produit une solution répondant aux besoins des industries IoT : la localisation basée sur un cloud GNSS.

 

Contrôler la data GNSS à distance, par ordinateur, pour déterminer une position déplace la consommation d’énergie. Grâce à cela, le dispositif tracké n’a plus qu’une tâche : envoyer des données brutes au serveur. Bien que cette méthode économise déjà de l’énergie, les ingénieurs de Syntony ont poussé encore plus le développement de ce produit grâce à nos connaîssances en GNSS. Notre algorithme nous permet d’obtenir une position en moins de 5 secondes, avec une consommation d’énergie 20 fois moins gourmande que celle d’un récepteur GNSS classique. De cette manière, Les appareils IoT peuvent avoir une durée d’activité prolongée pour une batterie de taille équivalente et/ou être géolocalisés plus souvent.

 

De plus,le calcul à distance de la localisation profite aux appareils IoT des innovations et améliorations sans que cela ne nécessite une modification du matériel. Toutes les opérations sont réalisées dans le cloud. Cet avantage clef rend possible l’amélioration de la surveillance des actifs sans avoir à rappeler chaque appareil pour procéder à des changements matériels. C’est une grande avancée de l’industrie IoT. Grâce à cette achitecture, le système est très versatile et les améliorations peuvent être rapidement opérationnelles, le tout à moindre coût.

 

Plus d’informations sur le projet, ses tenants et aboutissants ainsi que ses partenaires sur www.apollo-project-gsa.eu