Comment choisir un simulateur GNSS ?

Constellator, a powerful GNSS simulator capable of reproducing GNSS environment for automotive industry up to space dynamic trajectories
Constellator, a powerful GNSS simulator capable of reproducing GNSS environment for automotive industry up to space dynamic trajectories
Partagez cet article !
Choisir un simulateur GNSS est une tâche très importante et éminament complexe. De nombreuses options sont disponibles, chacune apportant son lot de capacités et fonctionnalités propres. Pour prendre la meilleure décision possible, il est important de comprendre vos besoins spécifiques, vos attendus de performance, et le segment de marché que vous ciblez.

Identifier la (les) bonne(s) constellation(s)

L’un des premières choses à considérer lorsque l’on choisit un simulateur GNSS, est le type de signaux que l’on souhaite simuler. De multiples constellations GNSS sont disponibles, et les principales sont les suivantes :

  • GPS
  • GLONASS
  • Galileo
  • BeiDou
  • QZSS
  • IRNSS

En plus de celles-ci, beaucoup de systèmes complémentaires peuvent augmenter la précision des données PVT qui sont calculées par les récepteurs, comme les Systèmes d’Augmentation (SBAS, GBAS) ou même des constellations LEO complémentaires, comme Xona.

Tous les simulateurs ne sont pas capables de gérer l’ensemble de ces systèmes, et si vous souhaitez tester un récepteur qui repose sur plusieurs d’entre eux, vous aurez besoin d’un simulateur qui gère tous ces systèmes en même temps.

De plus, chacune de ces constellations ou source de données PVT émet sur de multiples bandes de fréquences différents paquets de données. Ces bandes fournissent des informations différentes qui ont un impact direct sur la précision du PVT, mais qui coûte de la puissance de calcul, et donc de la consommation d’énergie. Par exemple, la constellation Galileo émet jusqu’à 10 signaux différents, sur 4 bandes de fréquences :

  • L1
  • E5a & b
  • E6

Définir le niveau de réalisme

Une autre considération importante est le niveau de réalisme dont nous avez besoin. Certains simulateurs sont conçus pour fournir des représentations simplifiées des signaux, tandis que d’autres sont conçus pour simuler les données PVT ainsi que les conditions que le récepteurs rencontrerait en situation réelle. Si votre besoin en réalisme est important, vous devrez vous tourner vers un simulateur capable de simuler avec précision les signaux et les conditions que le récepteur rencontreras, comme le simulateur de Syntony Constellator™.

Les caractéristiques qui offrent spécifiqueemnt un haut niveau de réalisme sont les suivantes :

  • Les modèles Ionosphériques
  • Les lobes des satellites (pour la simulation spatiale)
  • la simulation du Multitrajet
  • les trajectoires êtremement dynamiques, pour la simulation spatiale
  • la simulation CRPA

Trouver la bonne performance

Un autre facteur à considérer est le niveau de performance attendu du simulateur. Certains simulateurs sont conçus pour du test basic, tandis que d’autres le sont pour fournir des test de très haute précision avec des intéractions complexes avec d’autres équipements testés. Si vous avez besion de plusieurs constellations et bandes de fréquences, il est important de choisir un simulateur avec suffisament de puissance de calcul pour parvenir à simuler cela.

De plus, la configuration spécifique Hardware-in-the-loop (HWIL ou HIL) nécessite des simulateurs puissants avec une latence très faible, pour simuler en temps réel l’environnement GNSS du récepteur tester, d’apèrs les données de PVT que ce dernier fournit en temps réel.

En savoir plus sur les tests Hardware-in-the-loop

Permettre la flexibilité et la scalabilité

La flexibilité et la scalabilité des simulateurs sont des aspects très importants à considérer également. Certains simulateurs sont conçus pour des applications très spécifiques et ne sont pas facilement adaptables à de nouveaux scenarii ou environnements de test. D’autres sont plus flexibles et peuvent être facilement configurés pour simuler des environements ou des scenarios différents, et même à distance en ce qui concerne Constellator™. Si vous avez une large palette de scenarios ou d’environnements de test, il est important de choisir un simulateur qui est à la fois flexible et scalable.

Pour en savoir plus sur les capacités de nos simulateurs GNSS ainsi que de nos offres, n’hésitez pas à nous contacter ou visitez la page produit de Constellator™ .