Qu’est-ce qu’un simulateur GNSS ?
- Tech
Partagez cet article !
-
Signaux et bandes des constellations GNSS (par exemple, GPS, Galileo, GLONASS, IRNSS NavIC, QZSS, BeiDou)
-
Interférences naturelles (multi-trajet, propagation ionosphérique)
-
Interférences involontaires (tours de télécommunication, électromagnétiques)
-
Interférences malveillantes (brouillage, spoofing)Basés sur la technologie radio logicielle (Software-Defined Radio, SDR) ou analogique, ils optimisent les coûts de test en permettant la simulation de n’importe quel scénario dans n’importe quel environnement, sur terre ou dans l’espace, depuis un laboratoire ou même un bureau.
Tester des récepteurs GNSS dans des conditions optimales avec un signal GNSS le plus pur.
Puisque les simulateurs GNSS permettent un contrôle total de l’environnement simulé, les fabricants peuvent isoler les signaux des constellations et leur bandes pour tester leurs récepteurs. Ils peuvent augmenter la complexité et les performances en ajoutant ou en supprimant des signaux pendant la simulation et en observant le comportement des récepteurs.
Cette caractéristique essentielle des simulateurs GNSS en fait des outils précieux dans les processus de conception, de validation et de production industrielle.
Simuler des scénarios éprouvants pour tirer le meilleur parti des récepteurs GNSS
L’environnement naturel du GNSS est rempli d’interférences produites par d’autres technologies, par l’environnement lui-même, ou même par l’activité électromagnétique des équipements. Les simulateurs GNSS peuvent fournir des scénarios avec des interférences simulées, et mettre les récepteurs au défi de calculer correctement leurs positions, et ainsi offrir les performances visées par les fabricants.
Selon la nature des récepteurs, ces interférences de test peuvent être mineures ou plus sérieuses. Avec un simulateur GNSS, un fabricant peut tester ses récepteurs contre le brouillage ou le spoofing, et même arrêter virtuellement un satellite ou une constellation pour surveiller le comportement du récepteur.
La répétabilité de ces scénarios de test permet aux fabricants d’améliorer leurs récepteurs et de les tester jusqu’à ce que le produit réponde à leurs exigences.
Large gamme de performances pour répondre à toutes les exigences de récepteurs
Un récepteur conçu pour intégrer un satellite n’aura pas les mêmes exigences qu’un récepteur produit pour un avion ou une voiture autonome. Des critères tels que la multi-fréquence, la multi-constellation, les trajectoires à haute dynamique ou le Hardware-in-the-Loop doivent être pris en compte.
Ainsi, de nombreuses gammes de simulateurs GNSS sont disponibles, en fonction des cas d’utilisation visés. Chez Syntony, le point d’entrée de gamme des simulateurs GNSS Constellator™ offre jusqu’à 2 constellations pour créer un environnement de test, et les plus puissants sont même capables de simuler des signaux sur des trajectoires à grande vitesse et à haute altitude.
Enfin, il existe 2 grands types de simulateurs GNSS : analogique et radio logicielle (SDR). Les simulateurs analogiques ont été les premiers à être produits, et les SDR sont arrivés avec la révolution numérique. Ils ont apporté l’adaptabilité et l’agilité au marché, car les options de simulation peuvent être ajoutées à distance au logiciel, ce qui permet aux fabricants d’économiser les coûts et le temps précieux dont ils ont besoin pour mettre faire évoluer leurs produits.